Bienvenue à tous!

Merci de nous suivre et de garder le contact durant notre périple... Durant 6 mois nous découvrirons l'Inde, le Viet Nam, le Cambodge, l'Indonésie, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Pérou. L'aventure a débuté le 30 avril. Si nous ne nous perdons pas en route, le retour est prévu pour le 26 octobre...





Un grand merci à tous pour vos messages. Continuez, nous prenons beaucoup de plaisir à les lire!





Inde

Cuisine

        La plupart des Indiens mangent avec leur mains, généralement avant de les avoir lavées, ce que nous évitons de faire, je vous rassure! Il semblerait qu'ils utilisent la main droite, laissant la main gauche pour les tâches impures (je vous passe les détails...).
        Les plats indiens sont principalement végétariens et bien sûr très épicés. Quand nous avons de la chance, nous pouvons manger un peu de poulet ou mouton mais attention, c'est un petit luxe. Les légumes sont cuisinés dans des sauces diversement parfumées, et servis dans des ramequins. On peut par exemple goûter un choix de spécialités sous forme de thali, plateau comprenant un assortiment de coupelles différentes. Ces légumes sont dégustés avec du riz et/ou des chapatis ou nans, sortes de galettes de pain non levé.

Un thali
        Les desserts sont à base de lait caillé et miel, parfumés d'épices variées (cannelle, cardamone, anis, eau de rose...), parfois difficiles à identifier.
        Pour ce qui est des boissons, en plus des 3-4 litres d'eau que nous buvons (et transpirons) quotidiennement, nous buvons pas mal de thé: black tea ou massala chai (thé bouilli avec du lait et du sucre). On trouve bien sûr tous les sodas classiques (pour ne pas les citer) et des jus de fruits (humm le jus de mangue!). L'alcool est prohibé au Rajasthan et globalement très peu consommé par les Indiens. On peut toujours trouver de la bière mais à des pris exorbitants!

Les Indiens

        Aucun mot ne pourrait les résumer tant nos sentiments les concernant sont contrastés. Il y a de nombreux mendiants qui nous réclament de l'argent mais qui sont vraiment dans le besoin. Ce qui est agaçant, c'est qu'ils ont tendance à utiliser beaucoup les enfants. La plupart des Indiens que nous croisons dans la rue sont, soit conducteurs de rickshaw, soit vendeurs, donc forcément notre vision est biaisée. Nous sommes sans arrêt sollicités et avons parfois l'impression d'être de vraies pompes à fric. Il y a tout de même quelque chose que je ne comprends pas: vous vous baladez dans la rue et devant vous se trouvent 5 rickshaws (ou 5 boutiques de vêtements, c'est kif kif), eh bien vous pouvez être sûrs que 5 personnes vont vous dire la même chose à 2 secondes d'intervalle. Ça marche à tous les coups. Aaahh, ils sont forts ces Indiens!
        Heureusement, à côté de cela, nous avons fait quelques rencontres très sympathiques. Il n'est pas rare de croiser des gens qui discutent avec nous juste pour le plaisir d'échanger en anglais ou en français, qui nous offrent un thé, ou nous informent (et nous mettent en garde) sans rien nous demander en retour.


Il y a de beaux monuments, de magnifiques paysages mais aussi...

        Le but de ce paragraphe n'est en aucun cas de vous décourager de venir visiter ce beau pays qu'est l'Inde, mais nous ne voudrions pas non plus que certains pensent que tout y est aussi joli et propret que sur nos photos souvenirs. Car l'Inde c'est aussi ça :


Les dessous de Pushkar

         Comme vous pouvez le constater, ces choses qui flottent ne sont ni des nénuphars, ni des poissons, mais bien des déchets, comme on en voit malheureusement à tous les coins de rue. Nous n'avons encore croisé aucun camion poubelle; cela dit, les poubelles sont elles-même rares. Leur système de gestion des ordures n'est visiblement pas encore au point et le développement durable ne semble pas faire partie des préoccupations des autochtones. Bon d'accord, ils y a d'autres choses qui passent avant comme manger, se loger... mais là, on est vraiment loin d'une quelconque prise de conscience.
         De la même façon, les musées et monuments sont trop souvent laissés dans un état de décrépitude pitoyable et il y a parfois tellement de poussière qu'on doit deviner ce qui se cache derrière les vitrines. Sachez tout de même que dans le dernier hôtel où nous sommes allés, bien que nous ayons pris une chambre tout à fait correcte avec salle de bain et AC, il y avait des bouts d'ongles (non, non, vous ne rêvez pas!) dans le lit. 2 possibilités: soit les draps n'ont pas été changés, soit les employés de l'hôtel squattent les lits et en profitent pour se faire une manucure...